Table des matières

Eclipse

Pour eclipse 3.5 (galileo), ça marche mieux avec :

aptitude install openjdk-6-jre sun-java6-jdk
update-java-alternatives -s java-6-sun
# pour Xdebug
aptitude install php5-xdebug

En cas de pb de mémoire (“out of memory peu après le lancement), faut augmenter les valeurs dans eclise.ini (-Xms<ram initiale>m et -Xmx<RAM max>m), merci http://www.developpez.net/forums/d302715/environnements-developpement/eclipse/eclipse-java/plantage-declipse-out-of-memory/#post1889442

Mes prefs

Ça ne servira pas à grand monde, juste un memo pour mes prefs de base (à remettre à chaque test d'une nouvelle version d'eclipse ou test d'un nouvel IDE basé sur eclipse).

À priori, tout ça est stocké dans .metadata du workspace, avoir plein de workspaces ayant des projets communs (externes) ne doit pas poser trop de problème (à creuser), seul le .project de chaque projet est commun, mais à priori je ne mets rien de spécifique dedans.

Prefs

SVN

Pfff, avoir un svn intégré qui marche est une vraie galère (en tout cas pour moi).

subversive vs subclipse ⇒ subversive (selon l'avis de pas mal de monde, j'avais essayé subclipse y'a longtemps et il avait jamais marché, et apparemment je suis pas le seul).

Sur une PDT 2.2 (helios donc), installer subversive depuis les sources officielles pose pas de pb, c'est le connecteur qui déconne (cf par ex http://blog.janjonas.net/2011-01-10/eclipse-helios-subversive-installing-svn-connector-failed).

Une fois installé svnkit 1.2.2 via le dépot http://community.polarion.com/projects/subversive/download/eclipse/2.0/helios-site/, le checkout fonctionne mais ensuite j'ai des erreurs fatales qui plantent totalement eclipse (qui a même pas le temp de virer le workspace/.metadatas/.lock), et le diff marche pas.

Si installé avec l'UI une fois mis à jour le plugin subversive (cf lien ci-dessus), ça plante pas tellement moins :-/

Xdebug

http://www.64bitjungle.com/tech/debugging-php-applications-with-xdebug-and-eclipse-pdt/

avec drupal

Pas si simple…

http://drupal.org/node/75242, et un exemple (windows, mais ça reste valable ailleurs) http://sites.google.com/site/drupaldebugmultisite/

Pas mal de galère pour arriver à faire fonctionner les breakpoints, dus finalement au fait que Xdebug avec eclipse ne suit pas les liens symboliques !

Ma conf :

xdebug.remote_enable=On
xdebug.remote_host="localhost"
xdebug.remote_port=9000
xdebug.remote_handler="dbgp"

Pour tester, cocher pour commencer le “break at first line” pour vérifier que l'on a bien les variables et breakpoints, ensuite F8 doit aller au breakpoint suivant, et si ça le fait pas, faut creuser pourquoi, si ça marche avec les breakpoint posés dans le core et pas ceux de vos modules, c'est probablement un pb de symlinks ou de synchro (breakpoints posés par eclipse mais pas interprétés par xdebug).

Vieux trucs

Comment mettre la jvm de sun pour eclipse sous dapper http://blognote-info.com/index.php?2006/06/15/435-eclipse-et-java-sous-ubuntu-dapper Sous debian c'est pareil, il faut indiquer /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun au début de /etc/eclipse/java_home.

Plugins

Comment les installer : http://help.eclipse.org/help31/index.jsp?topic=/org.eclipse.platform.doc.user/tasks/tasks-34.htm

Une liste de plugins sur http://www.improve-technologies.com/pages/Java/IDE/Eclipse/Plug-ins/ et http://www.eclipseplugincentral.com/

Cf aussi la liste des plugins de http://artisan.karma-lab.net/node/1262